The Roulotte
4 juillet 2015

Norvège

Nous sommes arrivés en Suède après une traversée de 3 h en ferry.

Ici nous retrouvons des camions de toute l'Europe (Lituanie, Roumanie, Pologne, Autrichien, Slovénie, Finlandais, Pologne,  Espagne……,) pas vu de Français étrange !!!

C'est à travers un long fjord que nous rentrons dans le port Suédois de Göteborg. La sortie est impressionnante parmi tous ces camions de gros tonnages. Nous sommes contents de nous retrouver dans un charmant petit village sur une aire bordée de verdure. Ce soir, notre 1er coucher de soleil.

Et là nous nous rendons compte  qu'il est 23 h et que le jour se lève vers 3 h 30.

Nous longeons la côte ouest de la Suède en direction de la Norvège. Marstrand joli port de plaisance avec ses maisons de bois décorées avec goût, ruelles étroites.

2015_06_24_Marstrand_S__15_

2015_06_24_Marstrand_S__18_

2015_06_24_Marstrand_S__25_

Fjällbacka est un petit port de pêche, là encore joli village avec ses petites maisons de toutes les couleurs avec ses rues pentues et construites sous les rochers. Ce lieu est aussi connu comme retraite estivale d'une star du cinéma Ingrid Bergman, une statue de bronze a été érigée sur une place qui porte son nom.

2015_06_25_Fl_llbacka__I

Après avoir franchi un pont nous voici en Norvège. Nous repasserons en Suède plus tard dans notre voyage.

Nous prenons la direction de la région de la Numedal qui est sans doute la plus caractéristique et la plus pittoresque avec de belles fermes anciennes souvent construites sur des hauteurs et ses églises en bois debout uniques.

Les églises en bois debout de Norvège sont les plus complexes des édifices en bois jamais érigés en Scandinavie. Les 1ères furent construites au temps des Vikings vers la fin du 10e siècle et au début du 14e. Sur 1 millier il en reste seulement 28 aujourd'hui presque toutes situées dans les régions montagneuses du Sud.

Nous sommes fin juin, lilas, muguet, lupins, rhododendrons, violettes….

2015_06_27_Fermes_et__glises_de_la_Num_dal__35_

Nous avons eu le plaisir, lors de notre visite à l'église en bois debout de Udval, de rencontrer, sur le parking, des gens qui sortaient des voitures habillés traditionnel. Avec leur accord ils se laissent photographier et nous apprenons qu'ils sont là pour un baptême, nous aurons le plaisir de voir le bébé dans sa belle robe blanche dans les bras de son papa.

2015_06_28__N7___N___14_

2015_06_28__N7___N___16_

2015_06_28__N7___N___19_

2015_06_28__N7___N___25_

Le long de la route les maisons sont recouvertes de tourbes et sur certaines de vrais parterre de fleurs.

2015_06_29__en_route_vers_Bergen__36_

2015_06_29__en_route_vers_Bergen__34_

Nous empruntons la N7 et là changement de décor. Nous voyons nos 1ères neiges et cascades.

2015_06_28__N7___N___94_

2015_06_28__N7___N___102_

2015_06_28__N7___N___103_

Un matin en prenant notre petit déjeuner, nous n'en croyons pas nos yeux, 3 biquettes sur un grand toit d'une salle communale herbagé en train de brouter, une manière très écologique de joindre l'utile à l'agréable.

2015_06_29__en_route_vers_Bergen__8_

Nous arrivons dans un petit port où nous arrêtons pour la nuit, et le matin au réveil 2 superbes bateaux de croisières sont amarrés dans le port.

2015_06_29__en_route_vers_Bergen__10_

Les chutes et cascades se succèdent dans cette région.

2015_06_29__en_route_vers_Bergen__42_

Ce matin, Jean-Yves a réalisé un exploit, sans y croire il sort sa simple  canne à pêche de rivière pour pêcher dans le fjord. Affolement, il se retrouve avec un saumon de 70 cm et facilement 6 kg, avec l'aide d'un charmant suédois ils sortent la bête. Les 2 filets sont vite levés et le Suédois va hériter de la moitié et nous mettons le reste dans notre congélateur du camping car. Nous avions envie de poisson et cela tombe bien, au moins 5 repas que mon cuisinier va me concocter.

Bergen sera notre 1ère grande ville visitée, 2ème ville de Norvège elle est surement une des plus belles avec son quartier, au cœur de la cité médiévale, bien conservé. Ce quartier constitue un ensemble unique d'édifices en bois bien conservé inscrit par l'Unesco parmi les hauts lieux du patrimoine culturel mondial. Ville très touristique, nous rentrons dans notre roulotte épuisés, nous nous fatiguons plus dans la ville que dans la nature.

2015_07_01_Bergen__N___86_

2015_07_01_Bergen__N___87_

Nous sommes début juillet et nous continuons notre route toujours sous le soleil, direction le Nord. A bientôt.