The Roulotte
24 juin 2015

Bonjour la Suède

Nous profitons de notre traversée en ferrie  pour la Suède pour vous donner des nouvelles, depuis le Nord du Danemark (côte Ouest) à Goteborg en Suède, la durée du voyage est de 3 heures.

Le mardi 16 juin, Nous quittons avec regret la Hollande qui nous a donné beaucoup de bonheur.

2015_06_15_Province_du_Frise__151_

2015_06_16_en_route_pour_le_Danemark__31_

Nous roulons sur les autoroutes d'Allemagne sans traîner, nous traversons cette grande ville de Hambourg sans difficulté (merci tomtom), le plus grand port d'Europe (gigantesque) avec ses immenses grues et ses hectares  de containers.

2015_06_16_en_route_pour_le_Danemark__25_

Nous nous arrêtons à Tronder, 1ère ville après la frontière, charmant bourg La plupart des maisons que l'on peut voir datent du moyen âge, ère prospère pour l'exportation du bétail et des chevaux, la plupart des maisons datent de cette période de prospérité aux portails richement décorés.

Puis l'île de Romo, la plus grande île de la mer des Wadden, nom de la partie de la mer du Nord proche des côtes du Jutland à la frontière allemande, on y accède par une chaussée sur digue de 10 km. L'église des marins à Romo Kirbeky est  ornée de splendides modèles réduits d'anciens navires, elle  est le symbole des liens étroits que Romo a gardé avec son passé.

2015_06_18_Ile_de_Romo_DK__21_

2015_06_18_Ile_de_Romo_DK__23_

Nous quittons l'ile pour une des plus célèbres cité  médiévales du pays, Ribe. Du fait de sa taille modeste, elle a pu préserver son architecture et son atmosphère d'une autre époque. Agréable balade dans ce petit centre avec son canal et son petit port.

2015_06_18_Ribe_DK__6_

2015_06_18_Ribe_DK__13_

2015_06_18_Ribe_DK__47_

Nous remontons par cette partie dunaire entre mer et lacs coté Ouest du Danemark, le paysage change, nous commençons à voir  des villages aux maisons de toit de chaume de couleur blanche ou noire. Nous nous arrêtons voir le phare et marchons dans les dunes jusqu'à la mer, le vent souffle, nous sommes ici en mer du Nord, le ciel se fait menaçant.

2015_06_19_les_dunes_du_DK__26_

2015_06_22_Skagen_DK__51_

2015_06_19_les_dunes_du_DK__9_

Nous sommes ce soir au bord du lac, sur un magnifique emplacement avec le soleil, bien tranquille et le beau temps est revenu à Handbjerg dans la région de Salling.

C'est en roulant dans l'ile de Moss que nous nous arrêtons dans un espace de lupins. Cela faisant un moment que nous voulions en cueillir. Beau bouquet…Il y en a partout sur le bord des routes.

2015_06_20_Nord_Danemark__3_

Ce soir nous nous retrouvons seul au bord de l'eau dans un mini port. Jean-yves sort sa canne à pêche, faute de poisson photos de méduses.

2015_06_20_Nord_Danemark__28_

2015_06_20_Nord_Danemark__22_

Aujourd'hui direction Lokken, en route nous faisons de superbes photos de chevaux. Avec ses grandes plages, ses dunes, ses alignements de cabines blanches et ses petits bateaux de pêche, la jolie petite ville de Lokken attire chaque été des foules de visiteurs. Les gens arrivent en voiture et stationnent  sur la plage Nous faisons une longue marche  le long de la mer et nous  revenons par le joli centre de cette charmante ville.

2015_06_21_Lokken_DK__22_

2015_06_21_Lokken_DK__25_

2015_06_21_Lokken_DK__1_

2015_06_21_Lokken_DK__16_Même les bateaux sont sur la plage !!!

Hirtshals, cette petite ville moderne, fort agréable doit son animation à son grand port de pêche et à son terminal pour ferries, la principale artère piétonne, est jalonnée de cafés, de boutiques, de supermarchés où viennent s'approvisionner les Norvégiens désireux de faire des économies sur la viande et l'épicerie. Là encore une grande marche dans les dunes et sur la plage. Dans les environs, à l'extrémité  ouest de la ville s'élèvent  des falaises dominées par  un phare.

2015_06_21_Lokken_DK__29_

2015_06_21_Lokken_DK__35_

Arrivée à Skagen ce matin. Visite de la ville et du port. Célèbre dans le monde entier, Skagen évoque l'histoire étonnante d'un simple village de pêcheurs devenu l'un des lieux de villégiature les plus connus au Danemark depuis qu'un groupe de peintres s'y installa à la fin du 19e siècle. Joli village dont toutes les maisons sont peintes en jaune.

2015_06_22_Skagen_DK__26_

2015_06_22_Skagen_DK__1_

Jean-Yves est très impressionné par la taille et le gigantisme des bateaux de pêche des eaux profondes du Nord.

2015_06_22_Skagen_DK__16_

2015_06_22_Skagen_DK__34_

Nous sommes allés en vélo à Grenen, point le plus haut du Danemark.

2015_06_22_Skagen_DK__7_

2015_06_22_Skagen_DK__9_

Nous avons été moins émerveillés ici qu'en Hollande, ce pays plat sans canaux et sans moulins. Quant même émerveillés par ces vastes plages et dunes.  Dans l'ensemble le temps a été beau et nous avons profité de ces espaces du Nord.

Prochain rendez-vous en Suède.