The Roulotte

7 septembre 2015

LA FIN D'UN PERIPLE

Nous quittons  la Suède.

Aujourd'hui la route nous emmène à Copenhague au Danemark en passant par Malmo. Nous devons traverser ici le détroit de l'Oresund large de 25 km en empruntant un pont routier et ferroviaire qui relie la Suède au Danemark et qui se termine  par un tunnel qui rentre sous la mer sur plusieurs km. Cette ouvrage gigantesque nous impressionne.

2015_08_23_pont_de_copenhague__2_

2015_08_23_pont_de_copenhague__1_

Pour visiter Copenhague il nous est indispensable de trouver un camping. Nous y restons 2 nuits ce qui nous permet de visiter la ville de Copenhague, sans le stress du stationnement, en prenant le bus qui nous emmène en centre ville.

Nous commençons notre visite à Copenhague par le quartier de Christianhavn. C'est ici qu'a été fondé la plus grande communauté hippie du monde et aujourd'hui les squatters qui avaient investi un camp militaire du 18è siècle sont des gens d'âge mûr. C'est sur ce grand domaine en bordure de canal que vivent des artistes de tous poils, marginaux, vendeurs de marihuana, tagueurs, fabricants de vélos, intellectuels, écrivains, vendeurs de produits bio, j'en passe et des meilleurs……, tout ce petit monde vit en harmonie sans violence et cool, un village éclectique qui malgré tout semble organisé. Un retour en arrière pour Jean-Yves à son arrivée dans les années 70 aux USA dans certains quartiers de New York où les soixante-huitards revenaient de Woodstock. (Hippies peace and love). Nous avons eu une belle journée ensoleillée.

Le lendemain matin il pleut, orage dans la nuit. Le temps se calme et  nous décidons de partir à la découverte de la ville de Copenhague. Nous prenons le bus qui nous emmène dans le centre.

Nous marchons le long des quais du grand canal, ce sera une longue marche pour aller voir la petite sirène assise sur son rocher face à la mer, une statue de bronze grandeur humaine, elle est le symbole de la ville de Copenhague. C'est en revenant vers le centre que nous arrêtons sur les quais du vieux port avec ses vieux gréements, péniches et bateaux à voile. Ce bassin est aujourd'hui un des sites les plus connus de Copenhague. En longeant les quais nous découvrons  des entrepôts et d'étroites demeures à pignons de couleurs vives. De nos jours les bars à matelots sont devenus de petits restaurants chaleureux débordant sur les quais noirs de monde.

2015_08_24_Copenhague__57_

2015_08_24_Copenhague__58_

2015_08_24_Copenhague__32_

2015_08_24_Copenhague__88_

Ici de drôles de vélos mais sûrement bien pratiques.

2015_08_24_Copenhague__13_

2015_08_24_Copenhague__28_

2015_08_24_Copenhague__64_

Copenhague est une capitale de 1 300 000 habitants, nous ne voyons pas ici de grands bâtiments modernes qui dénotent. Si l'on devait décrire cette ville de la célèbre petite sirène en une seule phrase l'on dirait que "c'est une ville de province charmante avec l'ambiance d'une capitale".

Nous quittons Copenhague pour commencer notre descente sur l'Allemagne en traversant encore un immense pont suspendu d'une vingtaine de km  et qui se termine par une longue route rectiligne  sur digue de 10 km qui relie les 2 îles. Encore un ouvrage gigantesque.

Pont_de_l_Oresund__2_

Pont_de_l_Oresund__1_

Avant de prendre la route en direction de la France, en l'occurrence l'Alsace, nous visitons la jolie ville de Goslar. Elle mérite vraiment son inscription à l'Unesco avec son architecture des années 1800, ses rues bordées de maisons colorées à colombage (qui rappelle l'Alsace) et ses grands hôtels.

Aujourd'hui nous retrouvons la France après un périple de 3 mois à travers la Scandinavie. Nous traversons le Rhin au Sud de Strasbourg pour atteindre notre 1ère destination en Alsace, la petite ville de Ribeauvillé sur la route des vins.

La route des vins jouit d'une célébrité justifiée, d'une part pour la qualité de ses vins et d'autre part puisqu'elle traverse quelques uns des plus beaux villages d'Alsace.

2015_09_01__Route_des_vins__10_

2015_08_29_La_route_des_vins__16_

2015_08_29_La_route_des_vins__17_

Découverte de la vieille ville de Ribeauvillé avec son centre typiquement Alsacien avec ses maisons à colombage colorées et balcons fleuris, son beffroi et sa belle horloge, attirant de nombreux touristes, magnifique village dont l'originalité réside dans le tracé circulaire de ses vieilles rues pavées et ses riches maisons à colombage.

2015_08_29_Ribeauvill__Alsace__161_

2015_08_29_Ribeauvill__Alsace_12_

2015_08_29_Ribeauvill__Alsace__120_

2015_08_29_Ribeauvill__Alsace__105_

Notre prochain village est Eiguisheim élu "village préféré des français en 2014" et fait parti des plus beaux villages de France.Dans la rue principale, les grandes demeures de riches négociants en vin alignent leurs portails armoriés ouvrant sur une vaste cour.  Nous assistons à un grand défilé, beaucoup de monde sous cette chaleur, chars et groupes de musique défilent dans la grande rue sous 34°.

2015_08_29_Eighiseim_Alsace__2_

2015_08_29_Eighiseim_Alsace__35_

2015_08_29_Eighiseim_Alsace__36_

2015_08_29_Eighiseim_Alsace__47_

2015_08_29_Eighiseim_Alsace__26_

2015_08_29_Eighiseim_Alsace__21_

Nous continuons notre périple sur la route des vins, nous visitons Colmar, classée parmi les plus belles villes de France, capitale régionale des vins d'Alsace, ville d'art et de culture, elle a su conserver l'intégralité de ses richesses architecturales du XIIIe siècle à nos jours, son marché de Noël y est aussi très couru.

2015_08_31_Colmar__10_

2015_08_31_Colmar__25_

Nous arrêtons à Kaysersberg, petit bijou charmant et superbe, moins envahi que ses deux principaux concurrents Riquewihr et Ribeauvillé. l'église de grès rouge, la petite fontaine, la rue principale pavée aux façades couvertes de fleurs. C'est aussi la ville natale du Dr Albert Schweitzer (prix Nobel de la paix) dont nous visitons le musée relatant sa vie au Gabon à Lambaréné où il créa le 1er hôpital de brousse en 1913. La ville de Kaysersberg est jumelée avec Lambaréné.

2015_08_31_Kaysersberg__18_

2015_08_31_Kaysersberg__22_

Riquewihr n'est pas en reste, plus beaux village de France également, perle du vignoble alsacien, cité fortifiée d'une beauté exceptionnelle, l'on découvre ici un village dont l'architecture est quasiment restée intacte depuis le XVIe siècle, avec toujours ses maisons colorées et fleuries qui ravissent les yeux, elle mérite largement ses 4 fleurs.

2015_09_01_Riquewihr__14_

2015_09_01_Riquewihr__16_

2015_09_01_Riquewihr__41_

2015_09_01_Riquewihr__19_

2015_09_01_Riquewihr__90_

Nous quittons l'Alsace avec tous ses petits joyaux et avec de magnifiques photos.

Nous arrivons aujourd'hui dans un lieu qui est cher à notre cœur,  Briare sur les bords de la Loire, célèbre pour son pont-canal le plus long du monde avec ses 663 mètres. Nous nous installons sur le parking réservé aux camping car en bord de canal, pour 2 jours. C'est décidé, nous ferons du vélo. Nous voilà sur le chemin de halage et faisons une bonne balade de 3 heures par un beau temps. Le lendemain ce sera une balade à pied le long du canal.

Nous terminons notre périple en faisant une halte en bord de Loire. Bonne balade sur le circuit  "les bords de Loire à Vélo", 35  km sous un soleil radieux, encore de belles photos.

Après 3 mois et 16 000 km de pur bonheur et de découvertes nous revenons la tête remplie de souvenirs et une montagne de photos. Ce fut un plaisir d'avoir  partagé ce blog  avec vous, c'est un voyage qui a été pour nous plein de bonnes surprises, des paysages magnifiques avec un temps superbe et des températures agréables. Nous garderons certainement longtemps en mémoire le souvenir du bien-être partagé avec ces peuples du Nord qui sont en quelque sorte relativement ZEN......

20 août 2015

Toujours en vadrouille

Nous ne pensions pas passer autant de temps en Suède mais le temps est magnifique et les paysages agréables avec ses lacs et sa campagne verdoyante . Le centre de la Suède (La Dalécarlie) est une transition entre la Laponie et le Sud. Nous en profitons pour flâner dans cette nature champêtre et faire du vélo dans ce pays plat aux multiples routes, de campagne et de forêts, parsemées de lacs. Nous traversons  des  villages coquets demeurés intacts avec leurs petites maisons très colorées sans terrain délimité avec des pelouses bien entretenues.

2015_07_31_route_de_su_de__49_

2015_08_03_route_de_Su_de_2__4_

2015_07_31_route_de_su_de__64_

2015_08_12_Mariefred__Su_de___51_

2015_08_08_fermes_et_traditions_Su_de__61_

La petite île d'Oland (140 km de long sur 14 km)relié au continent par un pont de 6 km au Sud Est de la Suède nous ravie. Les gens ici sont  discrets, vivant à l'aise mais simplement. L'agriculture est la principale ressource ici et les paysages sont quadrillés de murets de pierres plates séparant les champs et les fermes (bien loin du remembrement).  Nous traversons des villages avec leur petite église entouré d'un cimetière bien entretenu, chacune a son clocher différent autour desquelles s'entassent de belles fermes traditionnelles aux vastes hangars de bois peints en rouge, couleur dominante ici en Scandinavie et la maison d'habitation la plus part du temps en jaune clair, nous ne sommes pas là dans la grande production……tout est dans la modestie.

2015_08_11_campagne_su_doise__30_

2015_08_11_campagne_su_doise__38_

2015_08_08_fermes_et_traditions_Su_de__11_

Les moulins à vent (400 sur 2000 qui tournaient au 19ème) sont encore présents ici.

Ici pas de grands centres commerciaux, ni de grandes agglomérations. C'est un pays où les gens s'autodiscipline nous ne voyons pas de policiers, tout est régulé, la vitesse, les comportements, l'attitude….. (Nous en sommes bien loin!!!!) leur culture est ainsi, c'est ce qui frappe en passant du temps dans ce pays et en observant leur comportement.

Nous allons bientôt quitter cette région en direction de Copenhague au Danemark.

6 août 2015

Descente plein Sud de la Suède

Nous sommes le 28 juillet,

Nous passons la frontière, nous retrouvons un pays de la communauté Européenne, La Finlande  où tout se paye en euros. + 1 heure de décalage.

Nous changeons de paysage, nous rentrons dans un paysage de forêts de pins et lacs et la route serpente comme dans un labyrinthe, de nombreux rennes gambadent sans s'inquiéter sur la route sans se soucier des voitures. (ce sont des animaux à l'allure nonchalante…., ils appartiennent à une région où tout paraît serein).

2015_07_31_route_de_su_de__60_

Le lac d'Inari, 3ème plus grand lac d'Europe que nous longeons depuis déjà de nombreux km nous emmène dans le village qui porte son nom.

2015_07_28_Inari_finlande__4_

Ce matin le soleil est revenu, apportant son lot de moustiques, Jean-Yves n'est pas affecté mais moi je suis allergique, heureusement que le camping car est équipé de moustiquaires très efficaces et que j'ai prévu  un stock de crèmes anti-inflammatoires.

Ce minuscule village est le centre de la communauté same de la région et le berceau de civilisation le plus intéressant du Grand Nord qui abrite l'un des plus beaux musées du pays. Les expositions illustrent le passé, la culture et le mode de vie du peuple same. Il compte également un centre de découverte de la nature sur la Laponie et un musée en plein air où l'on peut admirer des habitations, de l'artisanat et des objets sames.

Le point de chute aujourd'hui est le village du Père Noël

Le panneau officiel indiquant la ligne du cercle polaire se dresse à 8 km au Nord de Rovaniemi.

2015_07_30_Rovaniemi_52_

C'est sur ce site qu'a été édifié le village du père Noël. Sorte de gros centre commercial où l'on peut trouver  de nombreuses boutiques vendant  des souvenirs et de l'artisanat ? (beaucoup de ces objets nous les retrouvons chez nous dans les marchés de Noël, rien d'exceptionnel….).   En hiver et au printemps, des bonhommes de neige géants et les chants de noël confèrent à l'endroit une atmosphère kitsch et joyeuse. Un peu déçu par cet univers uniquement commercial, rien d'attrayant à cette saison.

2015_07_30_Rovaniemi_57_

Nous faisons un tour dans la ville de Rovaniemi qui a été reconstruite en 1946 après avoir été rasée par l'armée allemande. Les villes de Finlande ressemblent aux villes modernes  des pays de l'Est. Ici nous nous sentons beaucoup plus près de l'esprit européen qu'en  Norvège et en Suède qui elles sont bien scandinaves.

Plein sud, direction  la Suède. Nous traversons la frontière à Tornio  en bordure du golfe de Botnie

Nous retrouvons  de grandes étendues d'herbes fleuries multicolores ainsi que les fermes, encore quelques rennes.

Nous aimons prendre les petites routes qui nous emmènent dans des endroits très bucoliques en bord de lacs et de petits villages typiques.

2015_07_31_route_de_su_de__53_

2015_08_03_route_de_Su_de_2__1_

Gammelstad possède la ville-église la plus grande et la mieux conservée avec 553 chambres réparties sur 408 maisonnettes rouges.

Plusieurs facteurs ont sans doute concouru à l'apparition de la ville-église : les grandes distances, la nécessité  pour les marchands de disposer d'un entrepôt et d'un gîte pour la nuit près du marché, les étables qui abritaient  les chevaux pendant que la population assistait au service religieux, et surtout, l'obligation pour les paroissiens de se rendre régulièrement à l'église.

La coutume qui voulait qu'on passe la nuit dans les maisonnettes de la ville église en se rendant à la messe, a joué un rôle décisif dans l'accession au patrimoine mondial de l'Unesco en 1996.

2015_08_01_Village_paroissial_Gammelstad_Su_de__2_

2015_08_01_Village_paroissial_Gammelstad_Su_de__48_

Egalement tout près de ce lieu un village agricole reconstitué de la fin du siècle dernier nous  permis  de connaître un peu mieux la vie quotidienne dans les villages.

2015_08_01_Village_paroissial_Gammelstad_Su_de__79_

2015_08_01_Village_paroissial_Gammelstad_Su_de__110_

2015_08_01_Village_paroissial_Gammelstad_Su_de__153_

2015_08_01_Village_paroissial_Gammelstad_Su_de__154_

Nous aimons la faune  et le meilleur moyen de les observer de près est d'aller dans un parc naturel, réserve de 120 animaux des pays nordiques de 36 espèces différentes dont certaines ne  peuvent être aperçu qu'à l'heure des repas.

Elans, bisons, bœufs musqués, ours, loups, lynx, phoques et autres….

2015_08_04_zoo__6_

2015_08_04_zoo__11_

2015_08_04_zoo__54_

2015_08_04_zoo__72_

Le lynx (animal craintif) aura été l'animal qui s'est fait le plus attendre. Le soigneur ayant déposé un morceau de viande rouge à l'intérieur de l'enclos, nous l'attendions d'une minute à l'autre, mais il se fit attendre 3/4 d'heure, il y avait beaucoup de monde et beaucoup de bruit. De temps en temps nous pouvions l'apercevoir derrière les grandes herbes et il disparaissait. C'est lorsque nous n'étions plus qu'une dizaine de personnes que nous avons été récompensés. Il est arrivé tranquillement,  a attrapé le morceau dans sa gueule et est reparti. Le voyant approcher nous étions devenus tous très silencieux….Waouh!!!!!

2015_08_04_zoo__95_

2015_08_04_zoo__99_

2015_08_04_zoo__130_

Une meute de loups, louves et leurs louveteaux nous ont fait passer de bons moments. De magnifiques bêtes au pelage teinté de gris, de roux, qui à la lumière du soleil nous ont donné des photos dignes d'un photographe animalier. (que nous sommes?!....)

2015_08_04_zoo__13_

2015_08_04_zoo__17_

Aujourd'hui nous sommes le 5 août, Jean-Yves, à nouveau, a réalisé un exploit. Sans trop y croire il sort sa canne à pêche et au bout de 2 lancés  c'est un brochet d'environ 3 kg qui en ressort. Vite mis en filet et partagé en 8 portions, évidemment, cela s'impose, ce sera un beurre blanc qui l'accompagnera. Jean-Yves n'avait jamais vu de brochet de cette taille depuis son apprentissage chez "Clémence" en bord de Loire (1964) où cette sauce est née.

2015_08_05_Su_de_la_c_te_Est__54_

Tel un joueur qui ne sait pas s'arrêter , il relance et c'est une perche qui en ressort, prise plus modeste mais on s'en contentera.

Ce soir au menu : brochet au beurre blanc.

2015_08_05_Su_de_la_c_te_Est__61_

Nous aimons nous arrêter dans les petits villages, en général autour de l' église il y a toujours une petite place où l'on peut se mettre sans gêner.(ce sont nos arrêts préférés, ce sont toujours des endroits charmants et tranquilles). Ce soir  nous terminons notre repas quand nous voyons arriver quelqu'un avec 2 crèmes glacées à la main et en plus parlant français, c'est un algérien kabyle qui vit ici depuis une quinzaine d'années et qui tient un restaurant, il connait très bien la région nantaise. Ce geste nous a touché. Nous faisons de bonnes rencontres dans ce voyage, les gens des pays du Nord sont charmants.

Jusqu'ici nous ne regrettons pas d'avoir pris la décision de descendre par la Suède plutôt que la Finlande, que des bonnes surprises, nous nous sentons bien ici.

L'aventure continue.

27 juillet 2015

Le Cap Nord

Aujourd'hui nous prenons la direction du Cap Nord. Nous sommes toujours dans la montagne et les fjords.

2015_07_21_Mont_e_au_Cap_Nord__13_

2015_07_24_Vers_Tana_Bru__3_

Nous sommes désormais dans le Finnmark, en Laponie Norvégienne, région des Samis, anciennement appelés les lapons.

2015_07_21_Mont_e_au_Cap_Nord__66_

2015_07_23_descente_du_Cap_Nord___9_

Sur notre route nous rencontrons nos 1er troupeaux de rennes qui paissent à flanc de coteaux, de nombreuses mères et leurs petits sur la plage. Nous en verrons tout au long de notre route aujourd'hui, nous sommes définitivement en Laponie.

2015_07_21_Mont_e_au_Cap_Nord__67_

2015_07_21_Mont_e_au_Cap_Nord__68_

2015_07_21_Mont_e_au_Cap_Nord__109_

La route qui monte au Cap Nord est très pentue et sinueuse qui semble nous mener nulle part, nous devons franchir 2 longs tunnels dont un de 6 km qui passe sous l'Océan pour atteindre l'île de Mageroya.

2015_07_22_le_cap_nord__66_

2015_07_21_Mont_e_au_Cap_Nord__130_

2015_07_21_Mont_e_au_Cap_Nord__139_

Le Cap Nord, le point le plus septentrional de l'Europe, situé à 71°10'21 de latitude Nord, est un promontoire impressionnant qui s'avance dans l'Océan Arctique.

2015_07_22_le_cap_nord__91_

A notre arrivée le brouillard enveloppe le plateau mais se dissipe peu de temps après, ce qui nous permet de faire nos photos sous un ciel relativement bleu et dégagé. Le vent est très froid, heureusement on est équipé, nous ressortons les doudounes et polaires. Au bord de la falaise, nous apercevons la paroi rocheuse à pic qui plonge dans la mer 300 m plus bas.

2015_07_22_le_cap_nord__71_

Le globe édifié en 1977 est devenu le symbole du Cap Nord.

2015_07_22_le_cap_nord__75_

En 1988, sept enfants de différents pays réalisèrent des dessins sur le thème de la paix et du soleil, ces derniers ont été reproduits sur sept dalles rondes sous le nom "Enfants de la Terre" pour symboliser l'unité des peuples du monde.

2015_07_22_le_cap_nord__76_

Nous marchons sur un plateau dénudé, sa pauvre végétation est constituée principalement de lichens et de mousse qui font le délice des rennes venus y prendre leurs quartiers d'été, cependant le climat relativement doux permet à des espèces alpines de fleurir en été et d'apporter une touche de couleur contrastant avec la roche sombre.

2015_07_22_le_cap_nord__96_

2015_07_22_le_cap_nord__102_

Nous espérons voir le soleil de minuit, malheureusement le temps sera couvert. De nombreux camping caristes sont là sur le parking ainsi que de nombreux bus qui emmènent les touristes descendus des bateaux de croisière qui accostent à une trentaine de km plus bas. Ces paquebots ne franchissent pas le Cap Nord, il n'y a pas de port puisque c'est la falaise. Beaucoup d'émotion d'être là si loin de chez nous.

2015_07_23__Cap_Nord_soleil_de_minuit__5_

2015_07_23__Cap_Nord_soleil_de_minuit__6_

Maintenant direction le Nord Est qui sera notre dernière étape en Norvège avant de redescendre par la Finlande.

Nous suivant la route qui longe la mer de Barents. Les paysages sont magnifiques, le ciel est d'un bleu azur et la mer turquoise (difficile à décrire ici…)  (digne des paysages des Caraïbes, sans la température!!!!…..), le vent est relativement glacial.

2015_07_25_Nord_Est_de_la_Norv_ge__107_

2015_07_25_Nord_Est_de_la_Norv_ge__80_

Nous sommes dans des baies où les oiseaux migrent, comme l'huitrier pie, le courlis cendré, des grèbes etc…  certaines espèces que nous voyons passer en avril dans nos régions de France.

DH000443

DH000513

DH000530

DH000532

C'est aussi une région d'Europe où les rivières sont le plus riches en saumons sauvages et où les pêcheurs à la mouche viennent de loin.

Ce littoral de la mer de Barents abonde de ce fameux crabe royal gigantesque (qui peut atteindre 2 m d'envergure) mais qui malheureusement ravage la flore des océans sur son passage, mais c'est une affaire juteuse, oublions là l'écologie !!!!!

Les bateaux Norvégiens et Russes se partagent cette filière lucrative. Nous sommes ce soir à Kirkenès, la ville la plus au Nord Est de la Norvège à la frontière russe. Nous y voyons de gros chalutiers et d'énormes casiers en ferraille utilisés pour cette pêche. Nous ne verrons aucun crabe à vendre.

Nous avons la chance ici, pour notre dernier jour en Norvège, de voir un superbe soleil de minuit qui descend derrière la colline et remonte aussitôt sans se coucher, nous ne l'aurons pas vu sur la mer, peut-être en Finlande, avant de repasser le cercle polaire?!!!

En quittant Kirkenès nous allons prendre quelques photos de la frontière russe qui se trouve à une dizaine de km. Nous sommes dans une zone surveillée, pas possible de mettre le pied sur le sol russe!!!! (caméras…)

Nous prenons la direction de la Finlande après avoir passé 1 mois en Norvège et 5500 km dont 300 km de tunnels et bien d'autres en construction, une dizaine de ferries et une multitude de ponts….. Ici le budget du réseau routier doit être phénoménal. Plein de souvenirs, de photos et d'émerveillement….

19 juillet 2015

Nord Norvège

2015_07_05_en_route_pour_Geiranger__22_

Après Bergen, nous remontons vers les lacs et les glaciers. Magnifique route panoramique  où les villages et cabanes aux toits de tourbe  fleuris et  montagnes se reflètent dans l'eau.

2015_07_05_en_route_pour_Geiranger__21_

Nous visitons la superbe église  en bois debout de Hopperstad située à Vik datant de 1140.

2015_07_03__glise_de_Vik__N___23_

Nous continuons en direction de Geiranger, un des plus beaux fjords où d'énormes bateaux de croisière jettent l'ancre. Ce fjord est un des plus grands et des plus beaux de tout le pays.

2015_07_05_en_route_pour_Geiranger__60_

Pour nous ce sera une mini croisière de 17 km (que Jean-Yves appelle la croisière du pauvre). Nous embarquons sur le ferry avec le camping car, nous en avons plein les yeux, de magnifiques cascades descendent des parois rocheuses avec un bruit assourdissant et d'autres tombent du flanc de la montagne comme un voile de mariée. Nous en avons plein les yeux.

2015_07_05_en_route_pour_Geiranger__75_

2015_07_05_en_route_pour_Geiranger__77_

Cette traversée nous mène sur la route appelée "des trolls" magnifique route qui traverse la montagne enneigée avec une vue imprenable sur les lacs gelés avec des reflets bleus.

2015_06_29__en_route_vers_Bergen__41_

2015_07_05_en_route_pour_Geiranger__29_

2015_07_05_en_route_pour_Geiranger__55_

2015_07_05_en_route_pour_Geiranger__51_

Il nous faut redescendre dans la vallée avec des pentes de 10 %. Attention aux freins!!!! ça chauffe.

Nous prenons la route de l'Atlantique sur 14 km qui nous permet de traverser  plusieurs iles reliées entre elles par des ponts dont un majestueux en ellipse. Magnifiques paysages  encore là.

2015_07_07_Route_de_l_Atlantique__32_

Maintenant direction la ville de Trondheim, dont Jean-Yves m'a vanté la beauté. Elle seule vaut le détour en Norvège, petite cité au bord d'un canal avec ses petites maisons colorées et son pont de bois qui se reflètent dans l'eau. Cette petite ville n'a rien a envier à Bergen, beaucoup moins de touristes, ce jour-là pas de bateau de croisière dans le port.

Nous avons le choix, soit prendre la route 17 qui longe la mer ou prendre la route E6 dans les terres, la route 17 compte 6 ferries, nous sommes partis 3 mois, attention le budget!!!! Nous aurons l'occasion plus loin de traverser plusieurs fjords. Pas déçu par cette route qui traverse la montagne et longe les lacs où les paysages se reflètent. Ces endroits rappellent, à Jean-Yves, les paysages canadiens avec ses lacs et ses montagnes.

2015_07_09_route_E_6_vers_le_Cercle_polaire_45_

Notre prochaine grande étape ce sont les îles Lofoten, un des hauts lieux de la Norvège, l'endroit qu'il ne faut pas négliger à tout prix.

Mais avant il nous faut franchir cette ligne imaginaire qu'est le cercle polaire, nos souvenirs d'écolier ressurgissent soudain. Tout à coup la végétation se fait rare. Nous sommes sur un plateau aride et enneigé.  C'est sous un soleil radieux, un peu venteux mais pas froid que nous arrêtons dans ce lieu symbolique. Nous passons la nuit ici, maintenant le soleil ne se couche pas, il fait jour 24 h/24, pas de soleil de minuit ici, nous sommes entourés de montagnes. Belle ballade dans ce paysage dénudé  et enneigé.

2015_07_10__12_

2015_07_10__38_

2015_07_10__15_

"Et moi, j'adore me rouler dans la neige"!!!!!  dit Bizou.

2015_07_10__33_

2015_07_10__83_

2015_07_10__82_

Après quelques km la végétation redevient normale, avec ses forêts de pins et ses paysages fleuris!!!!!

2015_07_11__16_

Nous atteignons les iles Lofoten par Ferry,

2015_07_11__5_

nous nous sentons tout de suite dans un autre monde de vie simple et naturelle, austère et déchiquetée. Nous découvrons peu à peu les minuscules villages entourés d'herbe et blottis au pied des montagnes aux pics enneigés, avec ses habitions appelées "Rorbu" construites sur pilotis. Ici la nature est exubérante, fleurs sauvages de toutes les couleurs, nous nous sentons privilégiés d'être là et nous savourons chaque moment.

2015_07_12__25_

2015_07_13__7_

Ici la principale activité est la pêche à la morue qui sèche accrochée sous de grands hangars de bois. De nombreux petits ports aux maisons de couleurs, jaune, rouge s'offrent à nos yeux., nous allons jusqu'au bout de l'île qui fait environ 200 km au petit village nommé "A" avec un petit rond sur le A.

2015_07_11__34_

2015_07_14__30_

2015_07_13__18_

2015_07_12__17_

Jean-Yves pour la 2ème fois a eu une pêche fructueuse : 2 cabillauds et un lieu noir, dont nous nous sommes régalés.

2015_07_14__14_

Après quelques jours  passés ici, nous quittons cette île  avec un peu de regret, il nous faut continuer, nous en avons bien profité  avec  un temps clément.

2015_07_14__2_

Nous remontons dans une petite île juste  au-dessus, Andoya, c'est en prenant une petite route dans la vallée, surprise!!!, qu' avec son œil affuté, Jean-Yves aperçoit des élans, la mère et son petit. Tout excité il sort le gros objectif de 500 mm et s'approche doucement au plus près, mais ce sont des marécages, prudence. De belles photos quand même. Il est d'autant plus content que lors de son précédent voyage ici, il y a 8 ans, il n'en avait vu aucun. Vous comprendrez sa joie.

2015_07_16_Andenes__28_

2015_07_15_Direction_Andenes__86_

Ca y est nous sommes sur la route du grand nord, nous atteignons la ville de Tromso, la plus grande ville du  Nord, surnommé le petit Paris. Il fait un temps magnifique avec un beau ciel bleu. Je cite :

"Le cadre dans lequel se situe cette  grande ville du Nord de la Norvège est unique et on lui doit  l'attrait que la cité arctique exerce sur ses visiteurs : l'île de Tromsoya s'inscrit dans un cirque de montagnes bleutées aux cimes enneigées qui reflètent l'étrange lumière arctique inondant d'un scintillement d'argent les eaux calmes du détroit et enveloppant ce paysage sublime d'un voile quasi irréel"

2015_07_18_Tromso__47_

Cette ville a été le point de départ de nombreuses expéditions polaires, ce qui lui a valu le surnom de "Porte de l'Arctique". Une statue de l'explorateur Amundsen, qui dirigea plusieurs voyages aux pôles, se dresse sur la petite place près du port.

Même des tulipes au mois de juillet!!!!!

2015_07_18_Tromso__63_

L'Hurtigruten, l'express cotier fait escale dans le port, cargo qui transporte des marchandises et des passagers le long des côtes norvégiennes de Bergen à Kirkenès la ville la plus au Nord Est à la frontière russe.

2015_07_18_Tromso__49_

2015_07_18_Tromso__44_

Demain, définitivement,  nous prenons la route du Cap Nord.

2015_07_14_village_de__A__Lofoten__79_

4 juillet 2015

Norvège

Nous sommes arrivés en Suède après une traversée de 3 h en ferry.

Ici nous retrouvons des camions de toute l'Europe (Lituanie, Roumanie, Pologne, Autrichien, Slovénie, Finlandais, Pologne,  Espagne……,) pas vu de Français étrange !!!

C'est à travers un long fjord que nous rentrons dans le port Suédois de Göteborg. La sortie est impressionnante parmi tous ces camions de gros tonnages. Nous sommes contents de nous retrouver dans un charmant petit village sur une aire bordée de verdure. Ce soir, notre 1er coucher de soleil.

Et là nous nous rendons compte  qu'il est 23 h et que le jour se lève vers 3 h 30.

Nous longeons la côte ouest de la Suède en direction de la Norvège. Marstrand joli port de plaisance avec ses maisons de bois décorées avec goût, ruelles étroites.

2015_06_24_Marstrand_S__15_

2015_06_24_Marstrand_S__18_

2015_06_24_Marstrand_S__25_

Fjällbacka est un petit port de pêche, là encore joli village avec ses petites maisons de toutes les couleurs avec ses rues pentues et construites sous les rochers. Ce lieu est aussi connu comme retraite estivale d'une star du cinéma Ingrid Bergman, une statue de bronze a été érigée sur une place qui porte son nom.

2015_06_25_Fl_llbacka__I

Après avoir franchi un pont nous voici en Norvège. Nous repasserons en Suède plus tard dans notre voyage.

Nous prenons la direction de la région de la Numedal qui est sans doute la plus caractéristique et la plus pittoresque avec de belles fermes anciennes souvent construites sur des hauteurs et ses églises en bois debout uniques.

Les églises en bois debout de Norvège sont les plus complexes des édifices en bois jamais érigés en Scandinavie. Les 1ères furent construites au temps des Vikings vers la fin du 10e siècle et au début du 14e. Sur 1 millier il en reste seulement 28 aujourd'hui presque toutes situées dans les régions montagneuses du Sud.

Nous sommes fin juin, lilas, muguet, lupins, rhododendrons, violettes….

2015_06_27_Fermes_et__glises_de_la_Num_dal__35_

Nous avons eu le plaisir, lors de notre visite à l'église en bois debout de Udval, de rencontrer, sur le parking, des gens qui sortaient des voitures habillés traditionnel. Avec leur accord ils se laissent photographier et nous apprenons qu'ils sont là pour un baptême, nous aurons le plaisir de voir le bébé dans sa belle robe blanche dans les bras de son papa.

2015_06_28__N7___N___14_

2015_06_28__N7___N___16_

2015_06_28__N7___N___19_

2015_06_28__N7___N___25_

Le long de la route les maisons sont recouvertes de tourbes et sur certaines de vrais parterre de fleurs.

2015_06_29__en_route_vers_Bergen__36_

2015_06_29__en_route_vers_Bergen__34_

Nous empruntons la N7 et là changement de décor. Nous voyons nos 1ères neiges et cascades.

2015_06_28__N7___N___94_

2015_06_28__N7___N___102_

2015_06_28__N7___N___103_

Un matin en prenant notre petit déjeuner, nous n'en croyons pas nos yeux, 3 biquettes sur un grand toit d'une salle communale herbagé en train de brouter, une manière très écologique de joindre l'utile à l'agréable.

2015_06_29__en_route_vers_Bergen__8_

Nous arrivons dans un petit port où nous arrêtons pour la nuit, et le matin au réveil 2 superbes bateaux de croisières sont amarrés dans le port.

2015_06_29__en_route_vers_Bergen__10_

Les chutes et cascades se succèdent dans cette région.

2015_06_29__en_route_vers_Bergen__42_

Ce matin, Jean-Yves a réalisé un exploit, sans y croire il sort sa simple  canne à pêche de rivière pour pêcher dans le fjord. Affolement, il se retrouve avec un saumon de 70 cm et facilement 6 kg, avec l'aide d'un charmant suédois ils sortent la bête. Les 2 filets sont vite levés et le Suédois va hériter de la moitié et nous mettons le reste dans notre congélateur du camping car. Nous avions envie de poisson et cela tombe bien, au moins 5 repas que mon cuisinier va me concocter.

Bergen sera notre 1ère grande ville visitée, 2ème ville de Norvège elle est surement une des plus belles avec son quartier, au cœur de la cité médiévale, bien conservé. Ce quartier constitue un ensemble unique d'édifices en bois bien conservé inscrit par l'Unesco parmi les hauts lieux du patrimoine culturel mondial. Ville très touristique, nous rentrons dans notre roulotte épuisés, nous nous fatiguons plus dans la ville que dans la nature.

2015_07_01_Bergen__N___86_

2015_07_01_Bergen__N___87_

Nous sommes début juillet et nous continuons notre route toujours sous le soleil, direction le Nord. A bientôt.

2015_07_03_Route_de_Voss___Vik__N___50_

24 juin 2015

Bonjour la Suède

Nous profitons de notre traversée en ferrie  pour la Suède pour vous donner des nouvelles, depuis le Nord du Danemark (côte Ouest) à Goteborg en Suède, la durée du voyage est de 3 heures.

Le mardi 16 juin, Nous quittons avec regret la Hollande qui nous a donné beaucoup de bonheur.

2015_06_15_Province_du_Frise__151_

2015_06_16_en_route_pour_le_Danemark__31_

Nous roulons sur les autoroutes d'Allemagne sans traîner, nous traversons cette grande ville de Hambourg sans difficulté (merci tomtom), le plus grand port d'Europe (gigantesque) avec ses immenses grues et ses hectares  de containers.

2015_06_16_en_route_pour_le_Danemark__25_

Nous nous arrêtons à Tronder, 1ère ville après la frontière, charmant bourg La plupart des maisons que l'on peut voir datent du moyen âge, ère prospère pour l'exportation du bétail et des chevaux, la plupart des maisons datent de cette période de prospérité aux portails richement décorés.

Puis l'île de Romo, la plus grande île de la mer des Wadden, nom de la partie de la mer du Nord proche des côtes du Jutland à la frontière allemande, on y accède par une chaussée sur digue de 10 km. L'église des marins à Romo Kirbeky est  ornée de splendides modèles réduits d'anciens navires, elle  est le symbole des liens étroits que Romo a gardé avec son passé.

2015_06_18_Ile_de_Romo_DK__21_

2015_06_18_Ile_de_Romo_DK__23_

Nous quittons l'ile pour une des plus célèbres cité  médiévales du pays, Ribe. Du fait de sa taille modeste, elle a pu préserver son architecture et son atmosphère d'une autre époque. Agréable balade dans ce petit centre avec son canal et son petit port.

2015_06_18_Ribe_DK__6_

2015_06_18_Ribe_DK__13_

2015_06_18_Ribe_DK__47_

Nous remontons par cette partie dunaire entre mer et lacs coté Ouest du Danemark, le paysage change, nous commençons à voir  des villages aux maisons de toit de chaume de couleur blanche ou noire. Nous nous arrêtons voir le phare et marchons dans les dunes jusqu'à la mer, le vent souffle, nous sommes ici en mer du Nord, le ciel se fait menaçant.

2015_06_19_les_dunes_du_DK__26_

2015_06_22_Skagen_DK__51_

2015_06_19_les_dunes_du_DK__9_

Nous sommes ce soir au bord du lac, sur un magnifique emplacement avec le soleil, bien tranquille et le beau temps est revenu à Handbjerg dans la région de Salling.

C'est en roulant dans l'ile de Moss que nous nous arrêtons dans un espace de lupins. Cela faisant un moment que nous voulions en cueillir. Beau bouquet…Il y en a partout sur le bord des routes.

2015_06_20_Nord_Danemark__3_

Ce soir nous nous retrouvons seul au bord de l'eau dans un mini port. Jean-yves sort sa canne à pêche, faute de poisson photos de méduses.

2015_06_20_Nord_Danemark__28_

2015_06_20_Nord_Danemark__22_

Aujourd'hui direction Lokken, en route nous faisons de superbes photos de chevaux. Avec ses grandes plages, ses dunes, ses alignements de cabines blanches et ses petits bateaux de pêche, la jolie petite ville de Lokken attire chaque été des foules de visiteurs. Les gens arrivent en voiture et stationnent  sur la plage Nous faisons une longue marche  le long de la mer et nous  revenons par le joli centre de cette charmante ville.

2015_06_21_Lokken_DK__22_

2015_06_21_Lokken_DK__25_

2015_06_21_Lokken_DK__1_

2015_06_21_Lokken_DK__16_Même les bateaux sont sur la plage !!!

Hirtshals, cette petite ville moderne, fort agréable doit son animation à son grand port de pêche et à son terminal pour ferries, la principale artère piétonne, est jalonnée de cafés, de boutiques, de supermarchés où viennent s'approvisionner les Norvégiens désireux de faire des économies sur la viande et l'épicerie. Là encore une grande marche dans les dunes et sur la plage. Dans les environs, à l'extrémité  ouest de la ville s'élèvent  des falaises dominées par  un phare.

2015_06_21_Lokken_DK__29_

2015_06_21_Lokken_DK__35_

Arrivée à Skagen ce matin. Visite de la ville et du port. Célèbre dans le monde entier, Skagen évoque l'histoire étonnante d'un simple village de pêcheurs devenu l'un des lieux de villégiature les plus connus au Danemark depuis qu'un groupe de peintres s'y installa à la fin du 19e siècle. Joli village dont toutes les maisons sont peintes en jaune.

2015_06_22_Skagen_DK__26_

2015_06_22_Skagen_DK__1_

Jean-Yves est très impressionné par la taille et le gigantisme des bateaux de pêche des eaux profondes du Nord.

2015_06_22_Skagen_DK__16_

2015_06_22_Skagen_DK__34_

Nous sommes allés en vélo à Grenen, point le plus haut du Danemark.

2015_06_22_Skagen_DK__7_

2015_06_22_Skagen_DK__9_

Nous avons été moins émerveillés ici qu'en Hollande, ce pays plat sans canaux et sans moulins. Quant même émerveillés par ces vastes plages et dunes.  Dans l'ensemble le temps a été beau et nous avons profité de ces espaces du Nord.

Prochain rendez-vous en Suède.

2015_06_20_Nord_Danemark__5_

15 juin 2015

Cela fait maintenant 2 semaines que nous sommes

Cela fait maintenant 2 semaines que nous sommes repartis pour de nouveaux espaces.

Le but de notre voyage est la Scandinavie. (Le Danemark, Norvège, Suède) et retour par la Finlande.

Circuit_fin

La Baie de Somme en Picardie est notre 1ère halte. Par un beau soleil nous profitons de cette belle région dont Jean-Yves m'a tant parlée. La Pointe de Le Hourdel, St Valéry sur Somme, le Crotoy autant de lieux superbes.

2015_06_04_Ault__2_

2015_06_06_st_valery_sur_somme__17_

2015_06_06_st_valery_sur_somme__34_

2015_06_07_Berck_Plage__8_

2015_06_06_Baie_de_Somme__3_

Nous atteignons la Belgique, visite de la ville de Bruges toujours aussi belle après y être passés il y a quelques années. Visite de la ville à pied et en barque sur les canaux.

2015_06_09_Bruges__29_

2015_06_09_Bruges__69_

Nous atteignons  la Hollande avec ses canaux et ses moulins à Kinderdjik près de Rotterdam

2015_06_11_moulins_de_Kinderdjik__175_

2015_06_11_moulins_de_Kinderdjik__184_

et nous visitons un  village lacustre Giethoorn  dans le Nord,  de coquettes chaumières sont  entourées de canaux qu'enjambent  de petits ponts, endroit idyllique et tout ça accompagné du soleil qui ne nous quitte pas depuis notre départ.

2015_06_13_Giethoorn__90_

2015_06_13_Giethoorn__145_

2015_06_13_Giethoorn__99_

Nous remontons dans le Nord dans  la province de Frise, une région agricole avec ses grandes fermes halles. Une région où l'élevage de vaches laitière s'est développé très tôt, la vache frisonne (holstein) noire et blanche, c'est aussi d'ici que vient la race de chevaux "Frison" avec leur beau pelage noir, de longues crinières, ils sont  très racés.

Dans ce pays  Ils sont les précurseurs de la lutte contre la mer, les polders : ils construisirent des tertres et édifièrent les premières digues autour de 1200. De nombreux moulins à vent sont encore présents, ils servaient à assécher les marécages.

Maintenant, nous prenons la direction du Danemark en traversant la partie Nord-Ouest  de l'Allemagne.

A bientôt

2015_06_06_Baie_de_Somme__19_

31 mars 2015

La Bretagne

Une petite escapade d'une dizaine de jours  en Bretagne lors de la marée du siècle nous laisse de beaux souvenirs malgré une marée tout à fait ordinaire si ce n'est la hauteur. Pas de vagues gigantesques.... comme la précédente en février, malgré tout, nous avons pu voir le Mont Saint Michel redevenir une ile. Une marée humaine s'est déplacée ce week-end là, fort heureusement nous étions arrivés dès le mercredi, car dès le jeudi plus aucun emplacement de libre pour les camping car, le moindre espace libre a été pris d'assaut.

IMG_7127   IMG_7140

Nous en avons profité pour visiter ce joli coin de Bretagne, du Mont St Michel au cap Fréhel en passant par Dinan, jolie ville bordée par la Rance, Dinard, Cancale, la Pointe du Grouin pour finir à Saint-Malo en famille pour notre repas annuel.

IMG_7216  IMG_7255

IMG_7442 IMG_7485

IMG_7497 IMG_7545

IMG_7621 IMG_7623

A bientôt.

21 janvier 2015

le retour

NAZARE longue plage surmontée d'une falaise abrupte au-dessus de l'Océan. Ancien village de pêcheurs à la sardine, autrefois les boeufs remontaient les barques sur la plage. Pour le folklore de nombreuses grand-mère habillées traditionnellement vendent des confiseries et des arachides dans les rues.

PENICHE, bord de mer à 20 km de NAZARE, presqu'île rocheuse. Balade autour du Cap où nous sommes impressionnés par l'anfractuosité de la côte, pierres empilées qui donnent l'impression de vieux forts ou cathédrales en ruine où les vagues s'engoufrent. En fin de journée nous assistons à un merveilleux coucher de soleil dont nous ne nous  lassons pas.

P_niche_Portugal__15_

P_niche_Portugal__47_

P_niche_Portugal__57_

P_niche_Portugal__63_

P_niche_Portugal__80_

OBIDOS, petite Carcasonne Portugaise, village blanc avec ses toits de tuiles orange, ses jardins intérieurs, camélias, bougainvillés pavoisent au détour des ruelles. Village classé monument historique.

Obidos_Portugal__32_

Obidos_Portugal__68_

Obidos_Portugal__115_

Nous remontons vers la vallée du Douro, en passant par FATIMA, lieu d'apparitions (un des plus grands lieux de pélerinage en Europe, LOURDES avec tous ses commerces d'articles religieux......)

Fatima_Portugal__29_

Nous atteignons la vallée du DOURO où est récolté le Porto. Les méandres du fleuve offrent une très jolie vue nous rappelant les bords du Rhin.

Nous quittons cette région pour atteindre SANTIAGO DE COMPOSTELA (St Jacques de Compostelle) sous une pluie diluvienne. Enfin le temps s'arrange et nous visitons la basilique où de nombreux marcheurs (pélerins, randonneurs.....), venant de toute l'Europe, finissent leur périple ici. Centre ville agréable avec ses arcades.

St_Jacques_de_Compostelle__84_

St_Jacques_de_Compostelle__17_

En longeant la côte de la Galice et de l'Asturie (côte sauvage à la bretonne) nous retrouvons ici le mauvais temps, nous ne nous attardons pas essuyant de sérieux coups de vent.

Nous finissons notre périple en passant par Hendaye et Cap Breton et nous rentrons tranquillement.

Encore un voyage agréable pleins de souvenirs et de beaux clichés dans nos bagages. A bientôt.